Adam R. Young alias Owl City est un jeune compositeur d'électro-pop originaire du Minnesota, mais sacrément influencé par la scène européenne. On retrouve dans ses titres un soupçon de New Wave, et beaucoup de SynthPop des années 80. Il me fait un peu penser à Tahiti 80.
Ultra prolifique, Adam a composé près de 70 morceaux en 2-3 ans publiés petit à petit sur son MySpace. C'est d'ailleurs sur le portail de Rupert Murdoch qu'Owl City a construit sa notoriété.
Résolument moderne, il s'est décidé à sortir ses premiers EP's et albums sans maison de disques, uniquement en digital sur Internet. Depuis, il a signé chez Universal Republic (Colbie Caillat ou encore Amy Winehouse et Mika pour les USA) qui lui a permis mi-juillet de sortir en CD "Ocean Eyes", son dernier opus, de l'autre côté de l'Atlantique.
Venons en à mon titre coup de coeur : Fireflies. Je l'ai découvert en surfant sur l'iTunes US où il était "Single de la semaine" il y a quasiment un mois, offert pour promouvoir l'album. J'ai adoré dès la première écoute. Léger, frais, pop à souhait, électro-ce-qu'il-faut, un refrain puissant... On rentre facilement dans l'univers Owl City, positif et enivrant. Magique.
> Site officiel
> MySpace