mardi 20 octobre 2009

Lady GaGa - Bad Romance

Malgré sa fuite il y a quelques jours déjà sur Internet, c'est aujourd'hui lundi que Lady GaGa présentait officiellement son nouveau single Bad Romance.


Produit par RedOne (qui est derrière PokerFace, Just Dance ou encore Kat DeLuna et Sean Kingston...), ce morceau introduit la réédition de son incroyable premier album : "The Fame". Incroyable tant c'est une merveille. Incroyable tant c'est un succès : 4 millions d'exemplaires vendus à ce jour. Incroyable aussi, tant Lady GaGa a développé un véritable phénomène : style, modernité, classe, talent. Elle a tout pour prétendre prendre la suite de Madonna (d'ailleurs leur passation de pouvoirs était vraiment très drôle... sont forts les ricains).


Une fois de plus, la GaGa ne blague pas. Ce ne sont pas moins que 8 inédits qui seront proposés dans la réédition de cet album qui comporte déjà une belle palette de hits. Un EP en fait (moins qu'un album, plus qu'un single), du nom de The Monster au sujet duquel la belle a déclaré :
Dans ma réédition "The Fame Monster", j'ai écrit à propos de tout ce que je n'avais pas pu poser dans "The Fame". En voyageant à travers le monde pendant deux ans j'ai rencontré quelques monstres, tous représentés pas une chanson différente sur ce nouvel album : ma "Peur du Monstre du Sexe", ma "Peur du Monstre de l'Alcool", ma "Peur du Monstre de l'Amour", ma "Peur du Monstre de la Mort", ma "Peur du Monstre de la Solitude" etc.

J'ai passé pas mal de nuits en Europe de l'Est, et cet album est conçu autour d'une expérience pop avec des rythmes industriels/gothiques, des mélodies dance des années 90, d'une obsession pour le génie lyrique et la mélancolie de la pop des années 80 aussi... J'ai écrit en regardant des défilés de mode avec le son coupé et je suis ravie de pouvoir dire que ma musique est calibrée pour eux.

(Traduction personnelle... Toutes mes excuses, elle est loin d'être parfaite. Je posterai les déclarations originales en bas de ce post)
La reine GaGa y dédie aussi un titre à son père : Speechless.


La révélation de ce nouveau single et son envoi aux radios partout dans le monde appuie encore plus l'omniprésence de Lady GaGa dans l'actualité musicale : Eh, Eh marche plutôt bien chez nous, Paparazzi est entré en playlist sur NRJ il y a tout juste 3 semaines... et pourtant, entre le fort buzz dont il a bénéficié sur le net (Lady GaGa avait d'ailleurs déclaré sur son twitter qu'elle regrettait la fuite du titre en mauvaise qualité, que cela nuisait à l'appréciation du morceau, concluant par un hashtag devenu célèbre : #stopleakinggaga) et une efficacité redoutable, Bad Romance ne risque pas de passer inaperçu.

Rien n'arrête Lady GaGa. Et c'est tant mieux.

> Écouter LADY GAGA - Bad Romance <


-----

Citation originale de Lady GaGa :
"On my re-release The Fame Monster, I wrote about everything I didn't write on The Fame. While traveling the world for two years, I've encountered several monsters, each represented by a different song on the new record: my 'Fear of Sex Monster,' my 'Fear of Alcohol Monster,' my 'Fear of Love Monster,' my 'Fear of Death Monster,' my 'Fear of Loneliness Monster,' etc."

"I spent a lot of nights in Eastern Europe, and this album is a pop experimentation with industrial/Goth beats, 90's dance melodies, an obsession with the lyrical genius of 80's melancholic pop, and the runway. I wrote while watching muted fashion shows and I am compelled to say my music was scored for them."