C'était vraiment tard cette nuit (ou vraiment tôt ce matin) que Sony Music révélait au monde entier le tant attendu nouveau single, inédit, de Michael Jackson : This Is It.
This Is It, c'est son titre mais c'est aussi celui de la série de concerts que Michael Jackson devait donner dès le mois de juillet dernier à l'O2 Arena de Londres. Ce morceau était censé clôturer chaque spectacle, comme pour marteler qu'il s'agissait peut-être des derniers instants sur scène du King Of Pop (lors de sa conférence de presse, il avait laissé planer le doute sur sa possible retraite).
Au final, This Is It appuiera la promotion du film du même nom, un documentaire en fait, retraçant les répétitions de ces shows titanesques. Réalisateur : Kenny Ortega (High School Musical 2 et 3, Footloose). Sortie mondiale : le 28 octobre, mais pour deux semaines tout juste. Pour créer le buzz sans doute et attiser le désir autour de la sortie en DVD pour Noël. N'oublions pas non plus qu'un album This Is It verra le jour dans deux semaines tout juste.
Avec tant de business on en oublierait presque la musique. Cet inédit de Michael Jackson n'est pas son meilleur titre, loin de là, c'est une ballade qui est impregnée de son style inimitable mais dénuée du X Factor comme dirait Cerrone. Plutôt plan-plan, le titre ne décolle pas. Mais qu'importe, c'est Michael donc ça va marcher.
Pour rappel, Michael Jackson c'est plus de 140 millions d'albums écoulés depuis sa brutale et tragique disparition fin juin. 140 millions... + 1 film + 1 DVD + 1 compile... Et jvous ai dit qu'on allait aussi avoir un deuxième album posthume de Grégory Lemarchal ?
Tout cela me gêne et paradoxalement je marche moi aussi dans ce sytème : j'achète, j'aime, j'en redemande. Pas de doute, le business des chanteurs morts se porte très très bien.