samedi 14 novembre 2009

Leona Lewis - Echo

Après un premier album écoulé à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde, Leona Lewis est attendue au tournant avec son nouveau projet. "Echo" fera donc suite à "Spirit". J'ai eu la chance de l'écouter avant sa sortie lundi partout dans le monde. Voici mes impressions.


Leona Lewis a une voix exceptionnelle. Ses producteurs le savent. Peut-être trop. Au point qu'ils la font hurler sur toute la première moitié du disque. C'en est presque incommondant. Un manque de nuances lourd mais auquel il ne faut pas s'arrêter (bien qu'il ait complètement plombé ma première écoute de l'album). Les titres "I Got You", "Can't Breathe" et "Outta My Head" du grand Max Martin sonnent moins faux que les autres dans cet exercice (j'inclus le premier single officiel "Happy" avec lequel j'ai encore du mal).


On constate dès lors que le virage pris il y a un an avec "Forgive Me" (produit par Akon) se confirme. Leona Lewis semble alterner les ballades assez "épiques" et les titres plus RnB. Attention, je ne critique pas vraiment ces "ballades épiques". Dans "Spirit", je trouvais que Leona Lewis faisait tout ce que Mariah Carey ne sait plus faire depuis 15 ans sans avoir l'air complètement ridicule (exemple : "I Want To Know What Love Is"). Seulement ici, je n'ai que trop l'impression dans les premiers titres que c'est la surenchère à l'égosille.

La finesse s'installe un peu plus dans la deuxième moitié de l'album. Les titres restent essentiellement des ballades, mais on retrouve une Leona qui ne hurle pas passées à peine vingt secondes d'introduction. L'ensemble est plus posé, plus enlevé, mieux construit je trouve. Un grand merci donc à Justin Timberlake pour "Don't Let Me Down", Julian Bunetta & Andrew Frampton pour la très belle piste cachée "Stone Hearts & Hand Grenades", Oasis aussi dont elle reprend merveilleusement "Stop Crying Your Heart Out" et à Ryan Tedder de OneRepublic pour "Lost When Found".

Ainsi, "Echo" reste un plutôt bon deuxième album, mais dont le manque de finesse des premiers titres laisse un goût un peu amer (peut-être aurait il fallu étudier différemment le tracklisting).

Leona Lewis chante bien, très bien, des chansons d'amour toujours, mais pas vraiment de titre up-tempo (plus rythmés). Je me demande donc si elle trouvera sa place sur des radios Top40 comme celle sur laquelle je travaille (NRJ). Le pire à mon goût étant sans doute de n'avoir pas retrouvé toute la magie de "Spirit" (mes préférées : "Yesterday", "I Will Be", "Footprints In The Sand", "Take A Bow", "Run", "Forgive Me", "The Best You Never Had" et "Bleeding Love").

Voici d'après moi les singles potentiels : "Lost When Found", "Outta My Head", "Stop Crying Your Heart Out".