mercredi 2 juin 2010

Miley Cyrus - Can't Be Tamed

Il s'agit sans nul doute d'un des gros hits des prochaines semaines. Et ce tour de force, il sera signé Miley Cyrus.

Miley Cyrus qui, entre le succès de sa série Hannah Montana, la qualité de ses prestations scéniques et ses résultats dans les charts du monde entier a déjà réussi en 2 ans à peine à décoller tous les préjugés qui s'étaient amassés avec son étiquette d'adolescente/égérie/produit sur-formaté Disney.

Chanteuse, actrice, compositrice mais aussi jeune femme, du haut de ses 17 ans Miley ne cachait pas fin 2009 sa lassitude de chanter de la pop acidulée et son envie de peut-être s'éloigner des projecteurs pour revenir avec un univers qui lui collerait davantage. Il n'aura pas fallu attendre quelques années comme elle le redoutait, mais simplement quelques mois puisqu'à l'écoute de Can't Be Tamed et au visionnage de son clip, Miley entre dans une autre cour.

A la production : Rock Mafia, à qui l'on devait le quelque peu rock mais très girly remix de See You Again. Laissez tomber le sourire candide, Miley s'énerve un peu, fait saturer sa voix et se laisse aller dans une production plus sombre (mais très efficace) et des paroles plus osées (mais aux gimmicks redoutables).

Le clip est dans cette même veine. Miley Cyrus y apparaît costumée en ange aux ailes noires, en cage, exposée comme une bête de cirque. L'univers est plutôt sophistiqué, sombre, sexy (et dire que l'Amérique puritaine s'offusquait devant Party In The USA...) tout en restant plutôt classe. Ce n'est plus une ado, mais une jeune femme qui s'assume que l'on voit crever l'écran pendant 4 minutes. Le succès (j'y crois) de ce single et de son clip désigneront si oui ou non Miley a bien fait de ne pas attendre plus encore que ses fans grandissent mais ai décidé de les accompagner.


J'adore cette nouvelle Miley Cyrus. Je l'adore. Mais c'est quand même drôle de voir qu'il y a une espèce de loi des séries quand on est star Disney toute jeune. Regardez Britney Spears, ex-animatrice du Mickey Mouse Club (avec Justin Timberlake) qui après 2 albums plutôt sages s'est mise à rouler des pelles à Madonna et à parler de sexe à tout va. Disney formaterait-elle tellement que ses stars finissent par lâcher la bride dès qu'elles le peuvent ? Prochain sur la liste : Nick Jonas dans un clip à la Enrique Iglesias ?