lundi 24 janvier 2011

[CLIP] P!nk - F**kin' Perfect

Après les premières images apparues la semaine dernière, P!nk vient de dévoiler la version complète et finale de son nouveau clip : Fuckin' Perfect.

Un clip qui heurte, dérange même par moments : de façon tout a fait explicite, P!nk et son acolyte Dave Meyers mettent en images les déchirures d'une enfant qui devient femme en traversant une adolescence difficile où sa crise d'identité la conduit à l'anorexie, la scarification et à une tentative de suicide.

La pop-star s'en explique sur son site officiel :

Je suis sûre que ma nouvelle vidéo pour "Fuckin' Perfect" sera comme mes autres vidéos, ce qui veut dire que, j'imagine, elle ne laissera pas indifférent.

Mes livres, pièces, films et musiques préférés ont toujours eu quelque chose de touchant, dérangeant. Je veux que l'art me fasse réfléchir.
Et dans cette idée, cela peut me déplaire ou me rendre mal à l'aise. Cela apporte de la connaissance, du changement et au moins des discussions.
C'est mon intention.
On ne peut pas bouger les montagnes en soufflant dessus.

Se meurtrir, se suicider sont deux symptômes différents d'un même problème qui gagne sur nous (le problème étant l'aliénation, la dépression. Les symptômes : se couper les veines, se suicider). A titre personnel, je n'ai pas autour de moi quelqu'un qui ne connaisse dans son entourage une victime de ses problèmes. Beaucoup de nous ont vu certaines starlettes exhibant leurs dernières cicatrices sur un tapis rouge, généralement juste avant de retourner vers leur centre de désintoxication favori.
C'est un problème et c'est quelque chose dont nous devrions parler.
On peut choisir d'ignorer le problème et ainsi d'ignorer cette vidéo, mais cela ne le fera pas disparaitre.
Je ne fais pas l'apologie ou n'encourage pas le suicide ou les mutilations.
Je soutiens les enfants qui se sentent tellement désespérés ou impuissants, qui se sentent invisibles et sans voix, et qui n'arrivent pas à s'en sortir... Je veux qu'ils sachent que je comprends. Je l'ai vécu. Je les vois. Parfois, c'est tout ce qu'il faut.

Faire cette vidéo a été une expérience très intense pour moi, comme écrire cette chanson. J'ai une vie à l'intérieur de moi, et je veux que mon enfant sache que je l'accepterai avec des bras ouverts, aimants et accueillants.. Et bien que je le préparerai pour ce monde parfois cruel, je vais aussi lui apprendre à en voir toute la beauté. Il y a des gens bien dans ce monde, qui sont ouverts d'esprit et de coeur. Il y a ceux qui nous acceptent avec tous nos défauts. Je le fais avec mes fans, avec mes amis, et je vais le faire avec mon enfant, quoi qu'il décide de devenir…

L'écueil du racolage n'était pas loin, mais P!nk (qui va effectivement bientôt être maman) et Dave Mayers en font, au-delà d'un beau titre (beau texte, belle mélodie, la voix si singulière de P!nk...) un clip intelligent. On est secoué durant les 2-3 du visionnage, souriant à la fin, comme rassuré.

Seule question en suspend : comment obtiendra-t-elle de la diffusion TV avec ce clip ? Impossible à une heure de grande écoute, si ce n'est dans une version censurée, extrêmement édulcorée (toutes les scènes de scarification et la "TS" seraient à couper).

P!nk, ce n'est pas seulement l'amie que tout le monde aimerait avoir (drôle et sensible à la fois) c'est aussi une vraie grande artiste. La preuve une fois encore.