J'ai eu l'occasion la semaine dernière d'interviewer Avril Lavigne (une partie de cet entretien sera diffusée demain sur GOOM, la 2ème pour la sortie de l'album... plus d'infos bientôt). Avril Lavigne en pleine tournée promo puisqu'elle assurait notamment une prestation la veille sur la scène des Victoires de la Musique au Zénith de Lille.
J'ai ainsi pu écouter, un peu moins d'un mois avant sa sortie (prévue le 7 mars), son nouvel album "Goodbye Lullaby". Projet attendu puisque repoussé depuis des mois, contre les volontés d'Avril si l'on en croit ses déclarations sur le web (elle y revient dans l'interview... que je vous posterai après sa diffusion début mars) et plus ou moins annoncé il y a près d'un an avec le très curieux Alice, composé dans les coulisses de chez Disney alors que la rockeuse canadienne était en quête d'inspiration pour sa ligne de vêtements, et finalement récupéré par Tim Burton sur la bande originale de sa version de "Alice au Pays des Merveilles".
Une écoute, une seule, pas de quoi donc faire une analyse profonde, mais suffisant pour vous faire part de quelques remarques. Tout d'abord sur le ton. Au fil de l'album, et hormis peut-être Push, il apparaît que What The Hell est quasiment comme une exception : les autres titres sont plus acoustiques, moins énergiques, mais non moins efficaces pour la plupart.
Si je devais en retenir 3 (par ordre d'apparition) :
- Wish You Were Here : une intro qui m'a curieusement fait penser à Stop And Stare de OneRepublic (faut que j'arrête de faire une fixette sur Ryan Tedder), parle de l'absence d'un proche, de la nostalgie quand il vous manque, mais dans un esprit relativement positif. Très probablement un futur single.
- Not Enough : jolie ballade pop, qu'Avril a écrit il y a quelques temps maintenant ou plutôt dont elle avait écrit quelques bribes qu'elle a repris pour cet album.
- Goodbye : belle orchestration d'un titre qui parle du passage vers un autre pan de sa vie.
Mais on aime bien aussi : Push (qui devrait être le 2ème single), 4 Real, Darlin (écrite alors qu'Avril avait 15 ans)... et naturellement on adore What The Hell. Petite anecdote sur Black Star : ce titre a été composé pour la synchro pub pour son parfum du même nom.
En conclusion de cette première écoute, un album plaisant, d'autant qu'Avril n'y est vraiment criarde que sur Alice, qui apparaîtra en bonus track. Plus posée et mesurée, sa voix sert ses belles mélodies, comme elle nous l'avait déjà prouvé récemment avec When You're Gone ou encore le très beau I Will Be (cédé à Leona Lewis).
A ré-écouter et donc à suivre.