L'histoire du groupe Evanescence est assez délicate ne serait-ce que parce que sa formation a fondamentalement évolué, une aventure digne d'un vrai groupe de rock sans doute. Amy Lee (chanteuse) et Ben Moody (guitariste) se rencontrent en colo durant leur adolescence et forment le groupe qui tourne dans leur Arkansas natal en vendant quelques EP auto-produits à l'issue de chacun de leurs concerts. Un coup de projecteur donné par une radio locale leur permet de gagner encore en notoriété et c'est ainsi que David Hodges (clavier, chant) les rejoint.
C'est alors qu'ils commencent à enregistrer de nombreuses démos parmi lesquelles on retrouvera les ébauches de Bring Me To Life, Everybody's Fool ou encore Missing, quelques uns des gros hits de leur premier album "Fallen", qui paraîtra en 2003, propulsé par un premier single en bande-originale du blockbuster américain "Dardevil" et soutenu par 5 singles au succès international auxquels s'ajoutent à ceux que j'ai listé ci-dessus Going Under et le sublime My Immortal.
Véritable ras-de-marée, Evanescence et leur univers unique qui allie avec brio la dureté du rock métal à une voix lyrique époustouflante sur des mélodies et des gimmicks ultra accessibles sont l'une des plus importantes révélations du début des années 2000, écoulant 17 millions d'exemplaires de leur premier album dans le monde et enchaînant les nominations et les récompenses.
Un succès véritablement né de la rencontre Ben Moody / Amy Lee, co-auteurs de 11 des 12 titres de l'album. Et c'est donc à la stupeur générale qu'en Octobre 2003, 7 mois après la sortie de "Fallen" et alors que le groupe triomphe en pleine tournée européenne que Moody annonce quitter le groupe pour "différents artistiques".
Evanescence en 2011. |
Il faudra attendre 2006 pour que "Fallen" connaisse une suite avec "The Open Door". Un album plus sombre et plus dur, dont parmi les 4 singles on notera l'efficace mais moins évident Call Me When You're Sober et le sublime Lithium. "The Open Door" fait presque 3 fois moins bien que "Fallen" mais compte à ce jour - et c'est plus qu'honorable - 6 millions de copies vendues dans le monde.
2011 est donc l'année du toujours délicat virage du troisième album, éponyme : "Evenescence". L'écriture commence en juin 2009, le groupe entre en studio en février 2010 avec Steve Lillywhite (U2, 30 Seconds To Mars, Beady Eye, Jason Mraz...) mais le quitte aussitôt, ne parvenant pas à s'entendre. Il faudra attendre un an, avril 2011, pour qu'Evanescence se repenche sur le projet avec un nouveau producteur : Nick Raskulinescz (ayant travaillé avec les Foo Fighters et Alice In Chains). L'album est prêt depuis début juillet et paraîtra finalement le 11 octobre prochain.
En guise de premier extrait, voici l'efficace et rassurant (sur l'avenir du groupe) What You Want. Soufflons, Evanscence est de retour ! :)