mercredi 24 août 2011

Simple Plan - Astronaut

Avant d'enflammer dimanche soir la scène principale de Rock en Seine 2011 aux côtés notamment de My Chemical Romance (en espèrant que Pierre soit bien remis de ses problèmes de voix), les canadiens de Simple Plan lèvent le voile sur le deuxième single de leur dernier album "Get Your Heart On !" : Astronaut.

A quelques semaines de la sortie de cet opus et sur la scène de L'Alhambra où ils avaient donné un concert exceptionnel en juin dernier, Pierre, Jeff, David et Seb et Chuck avaient confié qu'il y avait de fortes chances pour qu'Astronaut succède à Jet Lag. Peut-être en revanche n'avaient-ils pas imaginé le carton que serait ce premier single, dans sa version française avec Marie-Mai : en tête de l'airplay sur NRJ, mais tout simplement sur le podium des plus fortes diffusions TV et Radio cet été, ils n'avaient pas fait mieux depuis Welcome To My Life porté à l'époque par une forte synchro pub Renault.

Un succès bien mérité pour un groupe qui a su garder sa fraîcheur artistique et sa spontanéité naturelle (d'où l'excellente relation qu'ils ont avec leurs impressionnante et solide fan-base) jusqu'à livrer encore une fois un excellent album "Get Your Heart On !" avant l'été. Je les avais d'ailleurs rencontrés pour en parler, retrouvez l'interview en ré-écoute ci-dessous !


Astronaut est dans un style bien différent de Jet Lag, c'est une ballade. Jeff m'avait d'ailleurs confié lors de cette interview que c'était son titre préféré de l'album, qu'il l'aurait bien vu en premier single.

Astronaut renoue avec les textes plus intimes du groupe (les titres traitant du mal-être, notamment dans la vie d'ado, sont nombreux à leur répertoire) puisque le refrain complaint, en toute poésie, de se sentir "tel un astronaute, envoyant des S.O.S." et ne demandant qu'à redescendre.

Efficace et automnal (ça tombe bien c'est la rentrée), Astronaut est prometteur et pourrait très bien faire la transition avant un envoi de l'imparable Summer Paradise pour l'été prochain (la fameuse stratégie des "6 mois de temps par single" que Pierre annonce sur le ton de la plaisanterie dans l'interview pourrait marcher...). Ce serait le scénario idéal.