jeudi 29 septembre 2011

Karl Wolf & Kardinal Offishall - Ghetto Love

A passer la tête ne serait-ce que deux minutes par la fenêtre, on se rend vite compte que l'été a décidé de démarrer le 20 septembre cette année. Du coup, dans la catégorie "le raggaeton j'aime pas trop, mais ça j'aime bien", voici le très estival Ghetto Love de Karl Worf.

Méconnu en France, Karl Wolf a déjà 10 ans de carrière derrière lui et quelques succès essentiellement sur ses terres : au Canada. Mais avant de se lancer en solo c'est en coulisses que Carl Abou Samah de son vrai nom a commencé à travailler, pour des artistes locaux tel le groupe Sky dont il devenu leader au départ de son chanteur en 2003.

Pour ce nouveau single, Karl Wolf s'associe à son compatriote rappeur signé et trusté par Akon sur Beautiful : Kardinal Offishall (vous savez c'est lui qui fait "brrroup blouuuuup jiheaaah" toutes les deux secondes).

Le titre réussit le pari des vrais hits raggaeton en portant une ligne de chant résolument pop sur un beat tout ce qu'il y a de plus classique dans le genre. De la même façon que Sean Paul avait fait passer Give It Up To Me d'honorable album-track en single à succès par exemple : en remixant le titre avec Keshia Cole.

A noter que si Ghetto Love est si plaisant, c'est aussi parce qu'il reprend en le modernisant et en changeant quelques paroles le déjà très efficace refrain du Glory Of Love de Peter Cetera (bande originale de Karaté Kid 2 !).


A noter qu'une version alternative du titre existe où les couplets sont en français, le titre a donc peut-être ses chances sur nos historiques radios musicales hexagonales (extrait ici). Mais du coup, s'attarder sur les paroles, c'est pas une bonne idée.