mardi 25 octobre 2011

Justin Bieber - Mistletoe

Les américains adorent les albums de Noël. Aussi rares sont les grands qui y ont échappé que les années où ces albums n'ont pas trusté pas le top des ventes outre-Atlantique.

Justin Bieber s'essaiera à l'exercice dès lundi prochain avec "Under The Mistletoe" ("sous le gui", rapport aux baisers qui portent bonheur tout ça tout ça) et outre un duo avec Usher dont je vous parlais sur Twitter, son premier single officiel est Mistletoe ("gui" du coup).

Une crainte nous traverse l'esprit avant la première écoute. Enfin peut-être pas vous, mais moi un peu : Justin Bieber a-t-il bien négocié sa mue ? Non parce que le garçonnet qui chantait One Time est devenu jeune homme, transformation qu'on a entre-aperçu avec le carton planétaire Baby et plus clairement sur sa reprise acoustique de Pray.

Oui mais tout ça c'est loin quand même. Alors ? Toujours aussi charmant ce Justin après sa mue ? Oui. Vraiment. Sur Mistletoe, le jeune homme révèle une voix naturellement plus grave sans avoir perdu de sa souplesse dès qu'il s'agit de monter dans les aigus. C'est avec une certaine sensualité, une retenue assez classe et particulièrement propice au titre que Justin Bieber se ballade, toujours avec la même aisance, sur une production des Messengers (Pray, Never Say Never, Chris Brown, Cody Simpson...).

Le clip est tout aussi réussi, une réalisation de Roman White (Taylor Swift, Lady Antebellum, Colbie Caillat, One Less Lonely Girl de JB et... Todos Juntos de Shakira qui m'a fait des vannes pour tout le mois d'août dernier).

Le Justin Bieber nouvelle version réussit donc le "changement dans la continuité" (coucou à nos amis en politique qui aiment bien cette expression) et demeure très convaincant. Ce garçon est bluffant.