Autant la notoriété de Nickelback en France pourrait se résumer à How You Remind Me (sorti en 2001) tant les médias mainstream hexagonaux les ont boudés depuis - à l'exception de Gotta Be Somebody brièvement entré sur NRJ à sa sortie -, qu'en près de 17 ans de carrière les canadiens ont trouvé un public fidèle et plutôt large pour des rockeurs aux guitares si prononcées.
Leurs secret : un sens mélodique, un vrai mais cohérent mélange des genres (on passe du pop/rock au grunge en passant par quelques titres vraiment énervés) et la voix unique de Chad Kroeger leur leader, chaude, rauque, puissante.
Lullaby est le témoin du génie de ce groupe qui a su garder une crédibilité rock tout en proposant des titres grand public comme celui-ci. Lancée par quelques notes de piano, cette ballade est portée par une belle mélodie que les codes vraiment rock servent à merveille (notamment les grosses guitares), des paroles qui mettent du baume au coeur, l'incroyable voix de Chad Kroeger (le refrain est sublime); le tout sur une production de Brian Howes qui s'est notamment illustré en début d'année sur le très bon dernier album de Simple Plan.