vendredi 1 mai 2009

Kelly CLARKSON - My Life Would Suck Without You


Toute première révélation d'American Idol (la Nouvelle Star aux Etats-Unis) en 2002, Kelly CLARKSON peine vraiment à s'imposer en France. Et j'avoue que je ne comprends pas trop. Elle ne révolutionne pas la musique on est d'accord, mais ce qu'elle fait, elle le fait plutôt bien. Flashback.


7 mois après sa victoire, Kelly sort un premier album "Thankful". Vraiment sympa pour un premier essai, il connaîtra assez naturellement le succès aux USA mais s'exporte assez peu et mal (19ème place au Japon, 41ème en Angleterre, 83ème aux Pays-Bas...). A noter que Leona Lewis (faut que jvous en parle c'est une de mes chéries) a fait une reprise de son 1er single "A Moment Like This" qui est à tomber. Tenez, voici l'originale par Kelly Clarkson... et celle de Leona Lewis. Wahou hein ?



Le deuxième album de Kelly ne tarde pas puisqu'il sort en novembre 2004. Vite oui, mais il n'est pas résolument pas bâclé. Petite merveille de pop, la maison de disques en tirera 5 singles entre ballades et titres plus rock qui seront tous classés au TOP 20 américain et qui permettront à Kelly de vraiment s'exporter (13 millions de copies vendus à ce jour). On y retrouve :

> Since U Been Gone : Petit titre rock ultra énergique, dans la veine de l'électro-rock de Katy Perry (mais 3 ans avant et sans l'électro !). 1er single a être vraiment exploité en France.

> BreakAway : Très chouette ballade pop/rock que lui offre Avril Lavigne. Calibrée pour être un hit.

> Because of You : Très belle ballade là aussi sur le thème des fautes du père (pas n'importe lesquelles...), co-écrite par Ben MOODY d'Evanescence. Numéro 1 un peu partout dans le monde, notamment en Europe et aux USA.

> mais aussi Behind These Hazel Eyes et Walk Away.


Pour son troisième album, "My December", Kelly entend s'affranchir des directives du président de son label. Les rumeurs disent qu'il aurait même voulu ne jamais éditer l'opus, et la renvoyer en studio tout reprendre de zéro. Elle par contre, souhaitait prendre une direction plus rock, plus sombre et plus intimiste aussi. Le deal est donc simple : si l'album est un échec elle s'engage pour le quatrième à suivre les conseils de son directeur artistique. Au final, elle le sort cet album et il est vraiment bon : on y apprécie la volonté de changement, de renouvellement, le travail de fond. Le talent de Kelly ne fait plus aucun doute. Oui, mais non. Malgré de très bonnes critiques, le public ne suit pas (on applaudit quand même son numéro 1... à Chypre !).


Ainsi pour "All I Ever Wanted", Kelly se remet dans le moule et construit son projet autour des préconisations de son label qui lui constitue une véritable dream-team pour l'écriture et la production. On y retrouve notamment le prodigieux Ryan Tedder (chanteur de OneRepublic, excellent auteur-compositeur, pour Leona Lewis notamment avec "Bleeding Love"), Katy Perry (très en vogue depuis les cartons mondiaux de "I kissed a girl" et "Hot'N'Cold") et son producteur Max Martin qui signe le 1er extrait et hit de l'album "My Life Would Suck Without You" (d'où la ressemblance avec du Katy Perry).


J'adore ce titre. J'adore ce titre. J'adore ce titre. Oui, je peux l'écrire trois fois parce que je viens de réaliser qu'il est devenu "LE titre le plus écouté de tous les temps sur mon iPod" cette semaine, avec plus de 90 écoutes en trois mois (le fait qu'il ne soit pas / peu joué en radio doit aussi jouer sur ma non-lassitude). Avec moi, rarement un morceau n'a une telle durée de vie, hormis mes morceaux de coeur (à prendre dans les deux sens) qu'au final je n'écoute que peu parce qu'ils me sont tellement précieux qu'ils sont de ces ptits bonheurs qu'on ne ressort que pour les grandes occasions (Coldplay - "Speed Of Sound" par exemple).

My Life Would Suck Without You n'est pas une merveille de la musique. Mais il est à sa place, celle du titre millimétré, calibré pour être un hit et il joue parfaitement son rôle. Très efficace dans la composition, l'interprétation comme dans ses paroles, ce titre dégage quelque chose. Notamment un côté facétieux "Je t'aime, moi non plus" très réussi. Voici le clip, très chouette lui aussi !

(Attention quand même, la qualité du son de cette vidéo est plus que médiocre et ne met pas en valeur le morceau. Je vous conseille de l'écouter à part, ici par exemple)


Maintenant que vous avez adoré (je ne vous laisse pas le choix), comprenez pourquoi je suis peiné de ne pas le voir percer en France. On aurait bien besoin d'un titre comme ça (ne serait-ce que pour changer de Katy Perry) et Kelly mérite sa chance d'être révélée au public français.


Kelly, jsuis ptêt tout seul en France, mais moi j't'aime bien !


Crédits :
Label : RCA
Écriture / Composition : Max Martin, Dr. Luke, Claude Kelly.
Production : Max Martin, Dr. Luke.