lundi 1 juin 2009

Project Natal : Microsoft révolutionnera-t-elle enfin le jeu vidéo ?

C'est cette semaine que se tient l'Electronic Entertainment Expo alias E3 à Los Angeles. La grand-messe de l'industrie vidéo-ludique revient en force cette année (après un passage à vide) et retrouve toute sa splendeur au sein du Convention Center. C'est là que les pros viennent du monde entier tester les jeux vidéo en développement et découvrir les projets des géants du multimédia.

Voici les plans des deux salles principales :

Le Hall Ouest,
dominé par Sony et Nintendo.


Le Hall Sud,
où l'on notera que Microsoft est clairement moins représentée que ses deux grands rivaux (chaque éditeur paye son stand, plus il est gros, plus il est cher; c'est donc un choix).



Les médias, c'est leur dada.

Mais l'E3 c'est aussi toute une série de giga-conférences de presse organisée par ces-dits géants. Oui j'insiste sur le caractère "giga" de la chose parce que ces points presse là, ce sont de véritables shows à l'américaine. A l'instar de Steve Jobs lors des MacWorld, les boss des firmes leader du marché dévoilent eux même leur planning annuel et distillent leurs petits secrets comme par des tours de magie.

Cette année, 5 grandes conférences sont prévues.
  • Microsoft (Windows, XBox) : c'était aujourd'hui, à 19h30 (heure française)
  • Electronic Arts (grand éditeur, notamment des jeux Fifa) : ce soir à 23h.
  • Ubisoft (grand éditeur, français cocorico !, notamment des Lapins Crétins) : cette nuit à 2h du mat'.
  • Nintendo (Wii, DS) : demain mardi à 18h (heure française)
  • Sony (PlayStation) : demain aussi mais à 20h (heure française)


Microsoft (re)passe à l'attaque.

C'est donc Microsoft qui a ouvert le bal, un jour avant l'ouverture officielle du salon. J'ai pu tout suivre en direct sur mon PC grâce à la retransmission en streaming sur le site de l'E3 (ça marchera aussi pour les 4 autres énoncées au dessus). Tout dans cette conférence était magnifique : du décor (oui oui, ils montent tout un décor pour 2 heures de conférence) à la mise en scène... en passant bien sûr par les produits présentés. Et parmi les innovations de la firme de Bill Gates on notera surtout le Project Natal.


Crédit photo : GameSpot.com

Sur le modèle de la sensor bar (barre capteur de mouvements) de la Nintendo Wii, le Project Natal fait disparaître la manette pour laisser le joueur contrôler l'intégralité des interfaces par le biais de son corps, un peu façon Minority Report. 'Crosoft va même plus loin et annonce : "Vos actions, et vos émotions, seront toutes reconnues par la Xbox 360".

« Cette incroyable nouvelle expérience est rendue possible grâce au capteur Project Natal Sensor, qui associe une caméra RVB, un capteur de profondeur, un micro multicouches et un processeur personnalisé exécutant un logiciel propriétaire dans un même appareil. [...] Project Natal est capable de suivre tous les mouvements du corps en 3D et répond aux commandes, aux directions… et même aux changements d'émotion dans votre voix ! »
Source : Communiqué de Presse de Microsoft.



C'est tout simple, c'est intuitif : on ne se fait pas de Bill !
(oui elle était facile)


Et si ça y est, Microsoft allait enfin tendre sa branche jeux vidéo vers le grand public ? C'est la Nintendo Wii qui avait gagné une belle bataille sur ce thème il y a bientôt 3 ans en pariant plus sur l'accessibilité et l'ergonomie que sur la puissance et le matériel embarqué (pas de lecteur Blu-Ray ou HD-DVD dans la Wii). Steven Spielberg est de cet avis d'ailleurs. Il a rejoint sur scène le chef du département "Interactive" de Microsoft, Don Mattrick, pour expliquer que les jeux vidéo exploseront vraiment quand ils auront aboli tout ce qui réfrène les non-initiés.

Là encore je réitère ma position : Nintendo avait tout compris. La preuve : ma maman joue à la Wii alors qu'elle déteste l'idée même de se servir d'un téléphone portable. N'empêche que, si l'on convient que Nintendo a posé les bases, Microsoft semble bien franchir un grand pas avec ce Project Natal. Affaire à suivre.