vendredi 11 février 2011

Lady GaGa - Born This Way

C'est ce matin que Lady GaGa révélait son dernier single Born This Way, le premier de son nouvel album du même nom attendu pour le 23 mai prochain.

Une sortie sous grand contrôle, et sans leak (fuite - chapeau au management), devant respecter un calendrier très précis :
  • 10h00 (heure française) : diffusion en première exclusivité sur la radio KIIS FM (Los Angeles).
  • 11h50 (heure française) : envoi aux radios françaises.
  • 12h00 (heure française) : première diffusion radio en France (tout le monde en même temps).
  • 15h00 (heure française) : mise en vente sur iTunes.
Oui mais voilà, sur GOOM, j'ai pris l'antenne en compagnie de ma consoeur Gia dès 10h07 pour lancer un compte à rebours le temps que nous ne soyons en mesure de diffuser la version complète du morceau. Objectif : faire vivre l'attente (ce n'était, après la diffusion sur KIIS FM, plus qu'une question de minutes) tout en fouillant le web avec l'équipe en quête du précieux son.

10h17, nous y sommes : GOOM est la première radio française à jouer le nouveau Lady GaGa, Born This Way (10 minutes avant les radios FM, cf. cet article du Parisien).
La question est de savoir si oui ou non ce son est à la hauteur du buzz que Lady GaGa a créé autour en en livrant petit à petit des extraits sur scène, les paroles et sa pochette sur son Twitter aussi.

Une chose est sûre : c'est un hit évident. Trop peut-être. Born This Way sonne le déjà-entendu, reprend des astuces (mélodie, gimmick, chorale et claps à la fin) éculées. Très différent d'un Bad Romance, titre quasi-élitiste qui a réussi la prouesse de devenir un énorme succès populaire.

Néanmoins, Born This Way est puissant, enivrant, conçu comme un hymne, idéal pour galvaniser en concert. Lady GaGa y prône l'acceptation de soi-même tel qu'on est (et surtout tel qu'on naît), quelque soit sa couleur de peau, son sexe ou sa sexualité.

Lady GaGa - Born This Way

Mais une polémique enfle déjà : les fans de Madonna crient au scandale, au plagiat de Express Yourself. Et il ne faudrait pas pour GaGa  que repointe le débat comme quoi "elle n'existe que parce qu'elle est dans le sillon de Madonna".

A suivre de près donc : la réaction de Lady GaGa qui n'a curieusement rien twitté aujourd'hui, pas un commentaire alors qu'elle est déjà classée numéro 1 des ventes sur iTunes en France, aux USA et dans plus d'une douzaine de pays du monde.

Un démarrage exceptionnel, qui fera sans doute date dans l'Histoire de la Musique (airplay inouï, volume de ventes en 24h aussi); ce devrait véritablement être le reflet du succès des nouvelles politiques de sorties de singles des maisons de disques à savoir leur commercialisation sitôt leur promotion (ici radio) entamée, le On Air - On Sale (pour plus d'informations, cf. ce très bon article sur Owni Music).

Qu'on aime ou qu'on aime pas Born This Way, la première prouesse de Lady GaGa aura été de vendre autant, dans une certaine mesure (à définir), sur son simple nom.


Crédits :
Paroles - Lady GaGa.
Production - Lady GaGa, Fernando Garibay, DJ White Shadow.
Mix et Mastering - David Russel.