vendredi 15 juillet 2011

Leona Lewis - Collide

Elle l'avait annoncé hier sur Twitter, Leona Lewis révélait cet après-midi sur la célèbre radio anglaise BBC Radio 1 son tout nouveau single : Collide.

Titre qui a la lourde tâche d'introduire le 3ème album de Leona Lewis attendu pour cet automne, faisant suite à l'excellent "Spirit" (2007) et au plus discret "Echo" (2009).

Collide est une surprise. Après le virage plus pop amorcé avec son second album, Leona Lewis propose un titre produit par l'un des empereurs de l'électro-pop : Sandy Vee (frenchie expatrié à New York, hitmaker pour David Guetta, Rihanna ou encore Katy Perry pour ne citer qu'eux).

Le titre est donc extrêmement différent des premiers pas de Leona Lewis, à mille lieues des magnifiques ballades telles que Bleeding Love, Footprints In The Sand, Here I Am, Homeless, Run (exceptionnelle adaptation du titre de Snow Patrol) A Moment Like This ou encore Yesterday.

Restent seulement le piano et la voix de Leona. C'est elle qui porte tout le titre et lui donne sa puissance. L'ensemble sonne malgré tout comme déjà-entendu et peine à convaincre. Je suis loin d'être acquis à l'idée que noyer une si belle voix dans la masse électro-pop est un bon choix.


__________________________________________

Polémique : Accusation de Plagiat
(Mise à Jour le 16.07.2011 à 2h54)
La première des polémiques est sur le titre lui-même, accusé de plagiat sur Penguin d'AVICII, lui même samplé du Perpetuum Mobile de Penguin Cafe Orchestra.

Ecoutez :
    

Sandy Vee (producteur de Collide) annonce sur Twitter que Tim Berg (alias AVICII) est dans les crédits du titre...

... ce que ce dernier nie en bloc, déclarant qu'il vient de découvrir Collide et qu'il condamne cette reprise que ni lui ni son manager n'ont validée...

...regrettant même de s'être fait voler son idée avant même d'avoir pu officiellement sortir le titre.

A suivre...