lundi 18 avril 2011

Lady GaGa - Judas

Histoire d'avoir un peu de recul, j'aurais donc volontairement attendu 2 jours et demi pour revenir sur le nouveau Lady GaGa. Attendu pour mardi mais finalement avancé à vendredi 18h15 (voir mon Twitter pour le déroulé heure par heure), Judas aura réussi l'effet de surprise, mais parvient-il à faire oublier les cinglantes critiques sur Born This Way ?
La pochette du single Judas, dessinée par Lady GaGa elle-même sous Microsoft Word, puis prise en photo par ses soins avec son téléphone portable (d'où la pixellisation et le reflet).
Dès la première écoute, ce qui est saisissant c'est que Lady GaGa propose un son loin des hymnes populaires Paparazzi, Poker Face et autre Telephone. Là on est plus dans le Alejandro. Mais en moins évident. Sauf sur le refrain peut-être où GaGa nous rappelle que son job à elle c'est de faire de la pop.

Autrement dit, le risque pris par celle qu'on a bien vite érigée en princesse de la pop est celui de s'éloigner du public qui est prête à la faire monter sur le trône. Ce même public qui l'a maintenue dans les charts un an et demi et qui s'est massivement déplacé lors des derniers concerts de l'artiste à Paris Bercy en décembre dernier (la différence d'audience avec les shows du mois de mai m'a parue flagrante).

Entendons nous : Judas est un bon titre. Personnellement, je l'aime beaucoup et applaudis cette faculté qu'elle a, avec RedOne, à proposer des sons différents, à oser, à ne pas se reposer sur ses lauriers. Je lui souhaite de reproduire avec ce titre le schéma de Bad Romance (dont elle reprend pas mal d'idée dans ce nouveau single) qui avait réussi à son époque à séduire d'abord un public spécialisé, pointu, avant de devenir un énorme succès populaire.

Lady GaGa - Judas

J'espère que l'album ira en ce sens, mais surtout qu'il ne se privera pas de quelques Paparazzi et autre Telephone-likes. Parce qu'elle s'est dangereusement perchée depuis qu'elle a passé le génialissime palier du clip de Telephone la GaGa. Il y a eu la période Mireille Matthieu (ici), puis la "conceptuelle" vidéo de Born This Way, artistiquement intéressante, psychologiquement un peu inquiétante, visuellement dégoûtante étonnante.

La destinée des grands artistes c'est bien de laisser germer son grain de folie, nous somme d'accord. Mais à ce jeu, il faut surtout savoir ne pas perdre son public. Et tout commence en le déroutant (les forums de fans comme le grand public s'interrogent depuis quelques semaines sur ces changements de look, de direction aussi).

Juste une dernière remarque. Il faut faire quelque chose contre la pochette de l'album révélée hier sur le Twitter de la star. Que Nick Knight ait saboté le clip de Born This Way, c'est déjà beaucoup. Lui avoir fait cadeau de la direction artistique de cette immondice de cover, c'est trop. GaGa, si tu m'entends... Même juste une photo de toi au Walmart je préfèrerais.