On pensait à Marry The Night ou encore à Hair mais c'est finalement Yoü And I que Lady Gaga a choisi pour continuer la promotion de son dernier album.
Ce quatrième extrait de "Born This Way" est très connu des fans puisque Gaga l'a interprété à de nombreuses reprises sur scène des mois avant la sortie de ce dernier opus. Il s'agit d'une ballade, entre piano et guitare électrique, du pop-rock teinté de country. Les amateurs auront d'ailleurs reconnu un sample du mythique We Will Rock You de Queen (Brian May, l'un de ses mythiques guitaristes est d'ailleurs crédité sur le titre).
Gaga y présente une performance vocale exhaltante, suivie par une production léchée et puissante où l'on se prendrait pour une rockstar tout juste en fredonnant le titre les yeux fermés. La légende raconte que la superstar, qui parle ici de son ex Lüc Carl, avait alors beaucoup fumé (d'où la pochette Gainsbarresque qui sait...) et bu lors de la prise de voix, jamais ré-enregistrée tant elle convenait à son producteur.
Avec Yoü And I, comme elle avait pu le faire avec certains titres de son premier album tels Eh Eh (Nothing Else I Can Say) et Brown Eyes, Lady GaGa montre qu'elle n'est pas l'artiste d'un seul genre et qu'elle a bien plus lancé et consolidé le mouvement électro-pop qu'elle ne le subit.
Les seules sirènes auxquelles Gaga semble succomber sont celles de ses passions dévorantes et de son obsessionnel besoin de combler ses clips de références et messages subliminaux. Une course à la sophistication qui avait déroulé les fans avec Alejandro et provoqué une certaine incompréhension générale avec Born This Way.
Dans celui de Yoü And I, qui ne devait être révélé que jeudi mais est apparu ce soir, elle se voit en sirène dans les champs et on y devine sans trop chercher des références au classique de Walt Disney "La Petite Sirène" (mise à jour le 18.08.2011 : cf. mon tweet ce jour, ici).