samedi 23 mai 2009

TF1 lance une vaste campagne d'auto-promo

On nous a beaucoup répété fin 2008 que c'était "la Crise". On l'a d'ailleurs bien savourée depuis, elle affecte tous les milieux (même ma coiffeuse s'est plainte l'autre jour).

Les grands groupes de média la connaissent aussi. Les annonceurs sont frileux et revoient pour certains drastiquement à la baisse leurs budgets pub, même en TV où l'on jurait il y a quelques mois que la disparition des écrans vendus après 20h sur le service public ramènerait l'argent dans les caisses des groupes privés.

TF1 en souffre elle aussi et doit de surcroît faire face à une véritable baisse de ses audiences depuis 2-3 ans. C'est donc une vraie petite "crise dans la crise" pour la chaîne. Et là où la "logique" veut qu'en situation de crise, pour faire un max d'économies, on baisse les investissements dans l'innovation et dans la communication, TF1 ose le contre-pied (puissent d'autres suivre l'exemple !) et lance une vraie grande campagne d'auto-promo dans la presse et en TV : On se retrouve tous sur TF1 (bien le claim !).

On a l'habitude des barbares, tout-sauf-accessibles et rasoirs communiqués annuels du type "xx des meilleures audiences de 200x étaient des programmes TF1", cette fois rien à voir. La chaîne propose un magnifique spot en diffusion sur les antennes du groupe (TF1, LCI, EuroSport, TV Breizh) et sur Canal qui sera suivi d'un plan presse dès le 10 juin. Il est long pour un spot TV, mais c'est un ptit bijou. Drôle, simple, humble, clair, très bien réalisé (image, plans, son)... Chapeau bas ! Regardez donc.



Edit : Je viens de lire sur Ozap (décidément !) que la campagne sera déclinée en affichage et au cinéma ! Ils font pas les choses à moitié !