mercredi 30 juin 2010

Yolanda Be Cool & DCUP - We No Speak Americano

C'est un des sons qui électrise l'open space de Goom depuis quelques jours. La reprise par les australiens de Yolanda Be Cool (prod : DCUP) d'un standard des années 50 : "Te Vuo Fà L'Americano" (de Renato Carosone).


Vraiment surprenant (je ne "savais pas si j'aimais" à la première écoute à vrai dire...), mais très efficace ! Les chiffres parlent d'eux même : numéro 1 au Danemark et aux Pays-Bas, top 10 en Italie.

lundi 28 juin 2010

Flo-Rida - Club Can't Handle Me

C'est juste LE son que j'écoute le plus depuis 2 semaines : le nouveau Flo-Rida, Club Can't Handle Me, taillé sur mesure pour la bande-originale de Step Up 3-D alias Sexy Dance 3-D en France qui devrait sortir le 4 août prochain au cinéma (le 6 outre Atlantique).


Tout le monde il est content. La production du film, parce qu'elle se paye une promo énorme avec le carton annoncé de ce titre. Flo-Rida, parce qu'un disque d'or de plus c'est toujours sympa en cale-meuble. David Guetta parce qu'il a encore réussi à nous ressortir ni-vu-ni-connu-jt'embrouille le sample Love Is Gone / I Gotta Feeling. Et nous les français ! Bah ouais, parce que notre frenchie de David, il assure et il est trop cool parce que ça fait deux étés d'à-filée qu'il produit des titres pour les ricains qui vont faire toutes nos soirées estivales.

On est loin du Flo-Rida encore un peu Hip-Hop de Low. Et côté prod c'est loin d'être original on est d'accord, c'est même plutôt honteux ce recyclage de Love Is Gone / I Gotta Feeling. Mais qu'est ce qu'on s'en fout, ce titre est une bombe. Une bombe. Les voix (toujours aussi merveilleusement traitées), la prod, l'esprit.

Alors on se tait, on monte le son et on se lâche !

Premier billet sur ce titre : iPod Selection du 7.06.2010

samedi 26 juin 2010

Maroon 5 - Misery

Ca sonne (énormément) comme un Maroon 5, ça chante même vraiment comme Adam Levine de Maroon 5... Mais attendez, oui c'est un Maroon 5, le nouveau ! Tout frais révélé lundi.


15 millions d'albums au compteur et voilà donc le retour de nos californiens (qui n'auront pas eu besoin de venir avec le soleil vu ce qu'on se cogne en France ce week end), en forme puisqu'ils ont même tourné le clip de ce nouveau single, sous la houlette de Joseph Kahn (le monsieur qui nous a offert le délirant clip de California Gurls).

A tort ou à raison, le titre sonne tellement comme du Maroon 5 qu'il laisse derrière lui un parfum de déjà vu (ou plutôt "déjà-entendu"). Mais en même temps, personne d'autre qu'eux n'arrive à un tel son. C'est tout le paradoxe du "on fait pareil que d'habitude, mais là ça fait frais". A signaler tout de même que c'est l'un des prods de Nickelback, Bryan Adams et de Foreigner (wizzzzz, souveniiiiiir) qui est derrière le morceau : Robert John "Mutt" Lange.

En conclusion : c'est un coup de coeur. A suivre donc de près : la sortie de "Hands All Over", leur 3ème album, prévue pour le 20 septembre en France (le lendemain aux USA).

jeudi 24 juin 2010

Leslie - Never Never

Leslie révèle ce matin le clip de son nouveau single : Never Never. Absolument rien à voir avec Tout Sur Mon Père, ici le but c'est d'être efficace à tout prix : production RnB/Dance sur-calibrée, gimmicks à tout va, paroles simples mais entêtantes, positive attitude à tout crin. Leslie compte clairement investir les dancefloors cet été.


C'est simple : soit on aime, soit on déteste aimer (si, si, vous qui détestez y'a forcément une part de vous qui aime un peu... si si). Je ne vous surprendrai donc pas en vous disant que j'aime beaucoup.

Le clip, beaucoup moins. Pas assez rythmé à mon goût... Et puis Leslie danse dans un supermarché ! Bof bof la distrib de flyers entre les tacos et les rillettes... Dommage.



Premier billet sur ce titre : iPod Selection du 7.06.2010

lundi 21 juin 2010

Ben L'Oncle Soul - Soulman

Je vous parlais en février dernier de Ben L'Oncle Soul. Acclamé par la critique, il explosera probablement très bientôt aux yeux du grand public avec ce deuxième single : Soulman.

Drôle, bien écrit, bien interprété, le tout servi par une mélodie et une orchestration aussi originale que géniale, Ben nous plonge plus loin encore dans son univers rétro de la Motown des années 60, le tout avec une fraîcheur qui en ringardiserait bon nombre de starlettes actuelles.

Même le clip de ce morceau est une merveille. Un tel cadeau le jour de la fête de la musique : Merci.

Eminem & Rihanna - Love The Way You Lie

C'est l'un des sons que j'attendais le moins et pourtant que j'écoute le plus en ce moment : le nouveau Eminem en duo avec Rihanna, Love The Way You Lie.

Déjà le deuxième extrait de "Recovery" après le très bon Not Afraid (et pourtant à la base, je ne suis pas très rap...), ce nouveau son est une bombe à retardement. Rihanna y est techniquement discrète (le même refrain, la même prise répétée 3 fois) mais du plus bel effet, mêlée au flow unique d'Eminem. Riri et le rap, ça le fait, autre exemple : Run This Town de son mentor Jay-Z.

En un mot : lourd. La prod est lourde, le potentiel du morceau aussi. Ca fait plaisir de revoir Eminem au mieux de sa forme, j'ai l'impression de me ré-extasier comme à l'époque de "8 Miles" (et pourtant je le rappelle, je ne suis pas très rap...).

jeudi 17 juin 2010

Travie McCoy & Bruno Mars - Billionaire

C'est certainement un des morceaux les plus frais et calibrés pour cet été. Un futur hit + une belle rencontre.


D'un côté, le flow de Travie McCoy : rappeur des Gym Class Heroes (ils ont percé en France en 2007 avec Cupid's Chokehold / Girlfriend, samplé de Supertramp). De l'autre, la voix craquante et veloutée de Bruno Mars qui s'est déjà illustré avec B.o.B. sur Nothin' On You (normal, ce sont les mêmes producteurs, The Smeezingtons). Mixez le tout avec une mélodie ensoleillée… Ca y est ! Voilà Billionaire.

Reggae, un peu soul, un peu folk, efficace comme de la pop. Détonnant ce morceau. Pas étonnant qu'il trône dans le Top 5 US.


Premier billet sur ce titre : iPod Selection du 11.04.2010

mardi 15 juin 2010

Ne-Yo - Beautiful Monster

Parler de Ne-Yo n'est vraiment pas évident. Ne-Yo c'est bien "un chanteur RnB de plus", mais c'est (et surtout ?) un nombre incalculable de démos et de titres jamais sortis mais qui ont fuité sur le net. Vraiment incalculable : des dizaines de titres qu'il a laissé au stade de maquette, ou de démos pour d'autres artistes. Ce garçon est à sa façon un surdoué, en tout cas un sur-productif.

Et puis y'a pas à dire, de Sexy Love à Mad en passant par Never Knew I Needed (B.O. de "La Princesse et la Grenouille" de Disney), il excelle dans les ballades.


Paradoxalement, il n'a jamais été hissé au rang de star planétaire. Alors oui, il a bien 5-6 singles qui ont fait le tour du monde, mais hormis les US et l'Angleterre, rares sont les pays qui l'ont accueilli dans le Top 10 des ventes (il doit à ce jour se contenter d'un Top 11 en France avec So Sick).

Et si c'était pour ça qu'il avait décidé de prendre un tournant ? Pour son 4ème album "Libra Scale", prévu pour septembre prochain, on nous promet plus d'électro, plus d'up-tempo, avec notamment la participation de David Guetta.

Plus de Closer en quelque sorte. C'est d'ailleurs exactement dans cette veine que s'inscrit Beautiful Monster, son nouveau single. Electro-RnB dans la prod, mais toujours amené par une voix impeccable, on y reconnaît aussi la patte de Stargate, ses complices de toujours. Et mine de rien, ça sonne, ça marche.

vendredi 11 juin 2010

K'Naan - Wavin' Flag

Pour faire suite à mon dernier billet, voici K'Naan. K'Naan, artiste somalien propulsé par Coca-Cola comme étant leur ambassadeur pour toute la durée de la Coupe du Monde de Foot.

Autrement dit, son Wavin' Flag (remixé pour l'occasion parce que le titre a quasiment deux ans) n'est PAS l'hymne officiel de la Coupe du Monde de la FIFA, mais Coca-Cola qui en est partenaire va le bastonner dans toute sa promo pendant 2 mois.

Frais, entêtant, on est pas à l'abri qu'il vole la vedette à Shaki-Shaki et son Waka Waka ! D'autant que le K'Naan il a une machine de guerre en guise de promo qui en a fait produire une VINGTAINE de versions différentes pour plein de pays : avec Féfé en France (beurk l'image du "soldat" et le gimmick "Chanter dans les stades, chanter dans les stades") ou encore avec David Guetta et Will.I.Am des Black Eyed Peas pour les US !!




...et la version US ft. David Guetta & Will.I.Am des Black Eyed Peas





Pour le fun, la plutôt bonne version espagnole, avec David Bisbal
(qui avait gagné la Star Ac là bas)

B.o.B. & Hayley Williams - Airplanes

B.o.B. c'est un malin. Il a un bon flow, de bons sons, de bonnes idées en fait. Et parmi les dernières : celle de sortir deux singles où il est accompagné par deux chanteurs hors pair. Voilà une carrière bien lancée.

Le premier : Nothin' On You, avec Bruno Mars. Résultat : numéro 1 en Angleterre et aux USA. Toujours en progression en Europe. Un hit.


Le second : Airplanes, avec Hayley Williams (la chanteuse de Paramore). Résultat à ce jour : déjà numéro 2 aux Etats Unis, numéro 3 au Canada et numéro 1 en Nouvelle-Zélande. Un futur hit, un de mes gros coups de coeur du moment (5-6 fois jours depuis 2 semaines !).

Sur ces deux premiers singles de B.o.B., à chaque fois ce sont eux, les chanteurs, qui élèvent le morceau et le rendent addictif. Airplanes prend toute sa dimension dans sa mélodie et donc dans son refrain, dans l'exceptionnelle participation d'Hayley Williams.

Un exemple de plus de l'intelligence musicale des américains : le mélange des styles débride et sublime le RnB.

Shakira - Waka Waka (This Time For Africa)

Ca y est ! La Coupe du Monde de Foot 2010, c'est parti. Du moins c'est pour aujourd'hui. Ne comptez pas sur moi pour vous en parler, je suis objectivement ce qu'on pourrait qualifier de "quiche" en foot.

Par contre, ce qu'il y a de bien avec la CDM comme on dit déjà sur Twitter, c'est qu'elle a son hymne. Ainsi, c'est Shakira qui a été choisie pour succéder à ... ... bah Shakira en fait et son Hips Don't Lie de 2006.


Le titre Waka Waka reprend bien les thèmes de cette Coupe de Monde de Foot version 2010 : l'Afrique (par les choeurs d'hommes qu'on se croirait sur la B.O. du Roi Lion et les sonorités), la fête (la positive attitude). Et puis au moins, le titre est facile à retenir et à prononcer. Efficace, sympa, estival, j'aime beaucoup !

mardi 8 juin 2010

DJ Earworm - Like OMG Baby

DJ Earworm, qui nous a déjà gratifié d'un bijou de prod fin 2009 est de retour avec un nouveau Mash-Up (explication ici) !


Conçu pour la radio anglaise Capital FM il mixe, sur l'instrumental de "Baby" (Justin Bieber) les titres suivants :

. Alexandra Burke - All Night Long
. Cheryl Cole - Fight For This Love
. Chipmunk feat. Esmee Denters - Until You Were Gone
. Dizzee Rascal - Bonkers
. Ellie Goulding - Starry Eyed
. Jason Derulo - In My Head
. JLS - One Shot
. Justin Bieber - Baby
. Ke$ha - Tik Tok
. Pixie Lott - Mama Do
. Rihanna - Rude Boy
. Scouting For Girls - This Ain't a Love Song
. Tinie Tempah - Pass Out
. Usher feat. Will.I.Am - OMG
. The Wanted - All Time Low

Pas aussi efficace que United State Of Pop 2009, mais impressionnant, une fois encore.

lundi 7 juin 2010

iPod Selection #22 - 07.06.2010

Revoici une petite sélection de nouveautés qui m'ont plû ! Mes favorites sont marquées d'un ou plusieurs .

Deux solutions pour les écouter : soit directement dans la fenêtre YouTube (les titres s'enchaîneront), soit en cliquant sur le lien (pour zapper de titre en titre).

. Alex Kassel - Chasing The Dream
. Alexis Jordan - Happiness
. Auburn - La La La
. Christina Aguilera & Nicki Minaj - WooHoo
. Drake - Find Your Love ♥
. DJ Assad (ft. Big Ali & Willy William) - Playground
. Flo-Rida & David Guetta - Club Can't Handle Me ♥
. Jean Roch - My Love Is Over ♥
. Justin Bieber & Jaden Smith - Never Say Never ♥
. Lady GaGa - No Way ♥
. Leslie - Never Never ♥
. Meck & Dino - Feels Like A Prayer ♥
. Mike Candys - People Hold On
. Owl City - Hello Seattle
. Roch Voisine - California Dreamin
. Shontelle - Impossible
. Taio Cruz - Dynamite ♥
. The Baseballs - Umbrella
. The White Tie Affair - You Look Better When I'm Drunk ♥
. VerseCity - TiK ToK RoK

jeudi 3 juin 2010

The Ready Set - Love Like Woe

C'est mon gros coup de coeur de la semaine : Jordan Witzigreuter, 20 ans, alias The Ready Set. Le jeune américain, signé chez DecayDance (le label de Pete Wentz des Fall Out Boy) a déjà à son palmarès les premières parties de Boys Like Girls, Hey Monday ou encore du nouveau phénomène Never Shout Never.

En amont de la préparation de son tout premier album "I'm Alive, I'm Dreaming" qui sortira le 15 juin aux États-Unis, The Ready Set a bossé avec l'un des producteurs de 3OH!3 et avec J.R. Rotem dont on reconnait la patte dans le premier single Love Like Woe.

Quelques indices ? Les espèces de cornes de brume (comme dans In My Head de Jason Derülo, Iyaz, etc), le son, le traitement de la voix... et le désormais célèbre "J-J-J-J-J.R." au début du morceau.

Mélange de rock et de pop (mais pas de pop/rock), ce premier titre est redoutable. Le morceau est bien construit, la production est (une fois encore avec J.R. Rotem) très léchée, les gimmicks reprennent une recette éculée (les wo-oh-wo-oh-wo-oh-oh-oh) mais ultra efficace, l'esprit est frais et très adolescent... Attention, futur hit !


A noter aussi :
- Un duo avec Never Shout Never (le nouveau Justin Bieber mais en folk/rock ?) : Blizzard of '89.
- Son MySpace pour découvrir quelques autres morceaux : http://www.myspace.com/thereadyset.
- Y'a que moi pour trouver que la pochette de l'album ressemble à celle de Like A Hobo de Charlie Winston ?


mercredi 2 juin 2010

Miley Cyrus - Can't Be Tamed

Il s'agit sans nul doute d'un des gros hits des prochaines semaines. Et ce tour de force, il sera signé Miley Cyrus.

Miley Cyrus qui, entre le succès de sa série Hannah Montana, la qualité de ses prestations scéniques et ses résultats dans les charts du monde entier a déjà réussi en 2 ans à peine à décoller tous les préjugés qui s'étaient amassés avec son étiquette d'adolescente/égérie/produit sur-formaté Disney.

Chanteuse, actrice, compositrice mais aussi jeune femme, du haut de ses 17 ans Miley ne cachait pas fin 2009 sa lassitude de chanter de la pop acidulée et son envie de peut-être s'éloigner des projecteurs pour revenir avec un univers qui lui collerait davantage. Il n'aura pas fallu attendre quelques années comme elle le redoutait, mais simplement quelques mois puisqu'à l'écoute de Can't Be Tamed et au visionnage de son clip, Miley entre dans une autre cour.

A la production : Rock Mafia, à qui l'on devait le quelque peu rock mais très girly remix de See You Again. Laissez tomber le sourire candide, Miley s'énerve un peu, fait saturer sa voix et se laisse aller dans une production plus sombre (mais très efficace) et des paroles plus osées (mais aux gimmicks redoutables).

Le clip est dans cette même veine. Miley Cyrus y apparaît costumée en ange aux ailes noires, en cage, exposée comme une bête de cirque. L'univers est plutôt sophistiqué, sombre, sexy (et dire que l'Amérique puritaine s'offusquait devant Party In The USA...) tout en restant plutôt classe. Ce n'est plus une ado, mais une jeune femme qui s'assume que l'on voit crever l'écran pendant 4 minutes. Le succès (j'y crois) de ce single et de son clip désigneront si oui ou non Miley a bien fait de ne pas attendre plus encore que ses fans grandissent mais ai décidé de les accompagner.


J'adore cette nouvelle Miley Cyrus. Je l'adore. Mais c'est quand même drôle de voir qu'il y a une espèce de loi des séries quand on est star Disney toute jeune. Regardez Britney Spears, ex-animatrice du Mickey Mouse Club (avec Justin Timberlake) qui après 2 albums plutôt sages s'est mise à rouler des pelles à Madonna et à parler de sexe à tout va. Disney formaterait-elle tellement que ses stars finissent par lâcher la bride dès qu'elles le peuvent ? Prochain sur la liste : Nick Jonas dans un clip à la Enrique Iglesias ?

mardi 1 juin 2010

Stromae - Te Quiero

Le décidément très curieux Stromae (dont je vous avais parlé ici même dès octobre 2009, 4-5 mois avant qu'il n'explose en France) nous propose une nouvelle curiosité.


Un nouveau single oui, mais aussi un nouveau clip. Un nouveau clip oui, mais précédé de la mention "ceci n'est pas un clip". Ceci n'est pas un clip peut-être, tant cette vidéo est minimaliste, mais c'est terriblement efficace. Ceci n'est pas Brel, mais ça en a bien les mimiques.